Château de Breteuil

chateau-breteuil

Le château de Breteuil est situé à Choisel dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse, à 35 kms au sud de Paris.

« Les visiteurs sont une chance pour le domaine de Breteuil qu’ils partagent avec nous. Il y a comme un dialogue qui s’établit entre eux et nous. Ils sont des demandeurs de plein air, de nature et d’histoire. Ensemble, nous arrivons à ce que le château, ses jardins et son parc restent des lieux de la vie dans la société d’aujourd’hui. L’histoire des maisons est très liée à celle des hommes. Elle s’inscrit dans le temps et ne s’arrête pas avec nous. » Séverine de Breteuil (1943-2009)

Henri-François de Breteuil, actuel propriétaire, poursuit son travail de longue haleine qui demande énergie et inventivité.

« Breteuil est une véritable entreprise culturelle, gérée comme une entité économique. Une visite à Breteuil est une invitation au rêve et à la beauté qui nous fait vivre l’Histoire et la culture autrement ! N’oublions pas que les cent dix mille visiteurs « touristiques annuels » et les trente mille autres « utilisateurs » (réceptions, réunions diverses) du domaine sont les premiers mécènes de Breteuil, qui a vraiment l’ambition d’être un château pour tous. »

Henri-François de Breteuil

www.breteuil.fr