Actualités

Samedi 8 décembre 2018, la Ville de St Nicolas de Port fête la saint Nicolas

Saint Nicolas sera de retour dans sa capitale historique ! Comme tous les ans, le patron des lorrains rejoint avec bonheur St Nicolas de Port et sa Basilique, où sont abritées ses précieuses reliques. Pour l’occasion, la ville s’anime de mille lumières avec le marché de la saint Nicolas, des animations, le traditionnel défilé de chars et la célèbre procession ancestrale aux flambeaux dans la Basilique.

Evènement majeur de la ville de St Nicolas de Port, la saint Nicolas rassemble chaque année des visiteurs venus du monde entier.

Dimanche 9 décembre 2018 : Défilé de Saint-Nicolas organisé par l’Association des Lorrains de Paris.

3ème édition de la célèbre fête Lorraine organisée par les Lorrains de Paris, rue des Martyrs dans le 9ème grâce à l’initiative commune des commerçants de la rue des martyrs, de Nancy Tourisme et Évènements et de la Mairie du 9ème.

Défilé dimanche à 11h en bas de la rue Martyrs avec SAINT NICOLAS toujours bienveillant envers les enfants pour distribuer des gourmandises. Il sera accompagné du Père fouettard mais finalement pas si sévère car lui aussi donne des bonbons.

L’âne sera de la partie, pour la grande joie des enfants.

 Laurent Hénart, maire de Nancy et Delphine Bürkli, maire du 9ème, honoreront ce défilé de leurs présences.

Cette année des nouvelles animations vont enrichir le défilé.

Une partie de la Fanfare des Enfants du boucher (Grand orchestre participatif de 7 à 77 ans de plus de 100 musiciens) créé pour faire vivre et fêter la légende de la St Nicolas en musique, vient spécialement de Nancy et sera parmi nous. Il jouera les traditionnels chants de notre patron lorrain.

Les enfants pourront être maquillés, photographiés avec Saint Nicolas et pourront repartir avec leur photo dédicacée par la Saint Patron grâce à un photomaton unique et spécialement affrété par Lorraine Tourisme.

Enfin, de nombreux goodies fournis par la Mairie de Nancy seront distribués (sac, auto collants, porte, clefs, badges, livres coloriage…)

A l’issue du défilé, un Brunch réunira tous ceux qui voudront bien le partager au Yacht club 8,rue St Lazare 75009 Paris 

Participation : 35 € (17 € par enfant – salle à l’étage avec animateur pour les enfants)

Rue de Martyrs. Métro : Pigalle (ligne 2 ou 12), Georges (ligne 12) ou Pelletier (ligne 7)

Renseignements : Anne Guillemin : 06 21 14 61 94 / Cléo Lambrechts : 06 83 34 37 28 ou l.cleo@orange.fr

La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle populaire dans de nombreux pays du nord de l’Europe le 6 décembre. En Lorraine, le saint patron est célébré avec faste dans chaque ville et village.
Après le succès de la 1er édition, le comité des commerçants des Martyrs avec le pâtissier originaire de Lorraine Sébastien Gaudard, l’association « Les Lorrains à Paris », en partenariat avec la Mairie du Neuf, la Ville de Nancy et Lorraine Tourisme, invitent une nouvelle fois les parisiens à vivre cette fête authentique.
Rendez-vous est donné le 3 décembre à partir de 11h30, pour vivre un moment de magie en famille : défilé de saint Nicolas, distribution de bonbons aux enfants pendant que son acolyte le père Fouettard s’occupera des petits garnements !
Pour les commerçants de la rue des Martyrs, c’est une opportunité de mettre en avant leurs nouveautés et d’offrir des cadeaux (badges de saint Nicolas…). Un peu de magie avant les fêtes de Noël et une occasion unique pour les parisiens de découvrir le bel esprit des Fêtes de Saint-Nicolas.

 

Depuis plusieurs années, le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers – Cerfav s’associe à des artistes et artisans locaux pour créer des Saint-Nicolas originaux. Cette année, c’est au tour de l’illustrateur nancéen Jochen Gerner de proposer son œuvre. Un Saint-Nicolas-madeleine, en pâte de cristal, dans son écrin de bois. « Jochen Gerner a créé la sculpture mais aussi le packaging » souligne Anne Pluymaekers, responsable de la médiation. Ces Saint-Nicolas, réalisés par les artisans du CERFAV, sont produits en une série limitée de 36 exemplaires, signés par l’artiste, disponibles à l’Office de Tourisme de Nancy, à la boutique Aujourd’hui 1900, à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson ou encore à Saint-Nicolas-de-Port.

Souffler sa boule de Noël

En parallèle, une exposition « Nicolas-Madeleine » se tiendra à la Galerie | Atelier du Cerfav  jusqu’au 28 janvier. L’occasion de découvrir le travail de création et de fabrication de cette œuvre unique. « Cela amorce une grande exposition autour de Saint-Nicolas venue d’une collection privée qui montre la variété iconographique autour de Saint-Nicolas avec de la céramique, du bois, des sculptures du 17e et 18e siècles… »

Et puisque Saint-Nicolas annonce les fêtes de Noël, le CERFAV vous propose une initiation « souffle ta boule de Noël » où vous pourrez devenir l’assistant d’un maître verrier pour confectionner la boule de Noël qui vous ressemble ! Une expérience unique qui plaira autant aux enfants qu’aux grands !

Renseignements et réservations : 03 83 50 18 43